top of page

Conservation préventive et études

Mobilier de l'église Saint-Etienne, Beauvais (60).

Ce mobilier qui habillait anciennement l'église a été transporté dans les réserves du Quadrilatère, pour une étude approfondie, en proposant des hypothèses de restitution. Des mesures de conservation ont été prises, notamment un dépoussiérage. Ensuite, les éléments triés ont été conditionnés sur des étagères.

En collaboration avec E. Lopez.

Mobilier du château de Carrouges, Orne (61).

Le mobilier très encrassé a été répertorié, identifié, dépoussiéré et consolidé ponctuellement. Un listing a permis de dresser un diagnostic global de l'ensemble des collections.

Mandataire : C. Béziers.

Retable, cathédrale Saint-Pierre, Poitiers (86).

En vue du déménagement du retable dans une autre chapelle, une étude de faisabilité a été commanditée au bureau d'études Art Transversal. Dans ce cadre, j'ai réalisé une étude de la polychromie de l'intégralité du retable et de l'autel, en collaboration avec A. Cambon.

Pieta, Saint-Martory (31).

L'étude de cette sculpture a révélé une histoire mouvementée : elle a été repeinte, brûlée, à nouveau repeinte, volée puis retrouvée.

Dans l'objectif d'un dégagement de la polychromie, des fenêtres et des sondages ont été effectués. Travaux de dégagement prévus en 2021.

Villa Perrusson, Ecuisses (71).

Villa construite par un industriel de la céramique, elle se voulait une publicité à grande échelle. Les décors intérieurs, dans un état d'abandon, ont été étudiés par notre équipe en vue de la restauration des lieux pour une ouverture au public. Céramiques, papiers peints, peintures, sculptures ont fait l'objet d'une étude exhaustive.

Mandat F. Foucher.

bottom of page