conservation restauration d’œuvres sculptées
Matériaux pierreux
Linteaux et clefs de voûte en pierre calcaire - musée des beaux-arts d'Amiens (60).
Les divers éléments ont été nettoyés par sablage et compresses, et consolidés ponctuellement. Leur étude a permis de déterminer la présence de vestiges de polychromie.En collaboration avec H. Gruau, L. Rouillé.
Retable de Saint-Germer-de-Fly, pierre polychromée, musée de CLuny (75).
L’œuvre a subi plusieurs traitements de restauration, dont l'application d'une couche non identifiée (analyses en cours), sans doute pour la consolider. Cette couche très dure ne s'éliminait qu'au microsablage. Une riche polychromie a été mise à jour. Le retable a en outre été débarrassé de nombreux résidus de mortiers de scellement. En collaboration avec H. Dreyfus.
Encadrement du tableau du retable, Louvigny (72).
L'encadrement du tableau en pierre peinte "faux marbre" a été dépoussiéré, fixé, comblé et retouché. Une couche de protection a été appliquée. En collaboration avec A. Blossier.
Vierge de la Miséricorde, pierre calcaire, Sées (61).
La sculpture était fortement altérée par les mousses et les lichens, et la pierre commençait à se désagréger. Un traitement biocide et une consolidation, ainsi que des comblements ont permis de stabiliser son état. Un lait de chaux protecteur limite la réinstallation des micro-organismes. En collaboration avec M. Carel.
Vierge de Pitié, pierre polychromée, musée de la Cour d'or, Metz (57).
Après une étude de la polychromie, un dégagement mécanique (au scalpel et au microsablage) a été réalisé, permettant de mettre à jour le premier repeint.
Eléments lapidaires, pierre calcaire, musée de Normandie, Caen (14).
Les éléments ont été nettoyés par micro-sablage.