top of page

Objets en bois polychromé

Retable de la Passion - église d'Ambierle (42).

Après une étude approfondie, le retable a été fixé, nettoyé, et des allègements de repeints ont été faits, en plus de consolidations structurelles. En collaboration avec H. Gruau, D. Faunières, I. Bordereau, M. Garcia-Darowska, F. Feige.

Christ en croix et Vierge - église de Paulhac (23).

Attaquées par les insectes, les œuvres ont été anoxiées puis consolidées. Un nettoyage et des comblements ont permis de leur redonner des couleurs et de la stabilité. 

En collaboration avec A. Hueber.

Vierge à l'Enfant, Gouaux-de-Luchon (31).

Œuvre restaurée lors de mon diplôme, qui a fait l'objet d'un traitement peu courant sur du bois : un nettoyage par microsablage avec des microbilles de verre.

Saint Sébastien, collection particulière.

Un dégagement de vernis suivi de comblements et de retouches ont considérablement éclairci la polychromie de cette petite statuette.

Vierge de pitié, bois polychromé, Cescau (09).

La Vierge avait été restaurée : une bronzine recouvrait la dorure usée, et du mastic avait été appliqué pour combler des fentes. Le traitement a consisté principalement en une dérestauration de ces interventions.

Ensemble de 23 sculptures, bois polychromé, musée des beaux-arts, Troyes (10).

Des interventions conservatoires (facings, fixage ponctuel, consolidation, traitement des éléments métalliques) ont permis de stabiliser l'état de cette série de sculptures. En collaboration avec A. Houvet, L. Rouillé.

bottom of page